Pourquoi est-ce la transparence qui apparaît comme le symbole de la démocratie alors que c'est le secret qui protège la liberté ? Pourquoi moins il y a de secret, moins les informations importantes sont déchiffrables et restent donc ignorées ? Pourquoi plus un secret est protégé plus on a envie de s'en emparer ? Peut-on tout dire ? Quelles sont les conséquences de la révélation d'un secret ? Qu'est-ce que le secret professionnel ? Autant de questions et de paradoxes à découvrir dans ce nouveau numéro d'Inflexions.
Faire la guerre, est-ce un travail ? telle est la question à laquelle Inflexions vous propose de réfléchir avec le colonel Michel Goya, historien, auteur notamment de La Mort comme hypothèse de travail, du lieutenant-colonel Rémy Hémez, spécialiste d'histoire militaire et particulièrement de la Corée, et Pierre Cosme, historien spécialiste de l'armée romaine. Ce sera lors des Rendez-vous de l'histoire de Blois, samedi 9 octobre à 11h30 (amphi Denis Papin de l'INSA, rue de la Chocolaterie)
A l'occasion des journées du patrimoine, les 18 et 19 septembre prochain, le musée de l'Armée (Hôtel des Invalides, Paris) accueillera un Salon du livre d'histoire militaire. Inflexions sera heureuse de vous y retrouver
Cette année encore, Inflexions sera présente aux Rendez-vous de l'histoire de Blois. La revue vous propose de la retrouver au salon du livre, sur le stand du ministère des Armées, pendant toute la durée de la manifestation (8-11 octobre), et lors d'une table ronde, samedi 10 octobre à 9h15, qui accueillera le général d'armée Henri Bentégeat, l'ambassadeur de France François Scheer et l'historien Philippe Vial pour parler du rôle de conseiller des militaires depuis la fin du XXe siècle. On vous y attend !
En février 2019, sur le tournage de De Gaulle, Gabriel Le Bomin avait accordé un entretien à Inflexions sur sa conception du métier de réalisateur et sur la genèse de son intérêt pour la chose militaire. Il nous avait alors parlé de son projet de film, en salle le 4 mars 2020. Entretien inédit.
Les 18 et 19 janvier se tiendra la première édition de La Fabrique Défense, organisée par le ministère des Armées au Paris Event Center.
Elle offrira des vastes espaces d'échanges et de débats entre acteurs institutionnels, privés (entreprises, think tank...) et académiques, un salon du livre, un forum des métiers...
Inflexions y sera présente avec un stand pour vous accueillir et une table ronde sur « Le soldat et la mort » programmée samedi 18 à 12h45. L'inscription est obligatoire.