nouveau numéro

test

Le numéro du printemps est enfin paru !

Aborder la question de la beauté dans Inflexions revient à formuler un paradoxe : la guerre est une chose horrible et aucune activité humaine de saurait s'éloigner davantage de la beauté, et pourtant, depuis l'Iliade, celle-ci est présente dans chacun de ses aspects, que ce soit dans l'esthétisation de sa pratique, de ses causes, de ses protagonistes ou de la narration qui en est faite. Aujourd'hui, après un XXe siècle marqué par des conflits mondiaux et des crimes commis au nom d'idéologies mortifères, associer la beauté à la guerre semble difficile. Pourtant, il reste matière à réfléchir...
Consultez le sommaire du numéro 44.

Quand Gabriel Le Bomin reçoit Inflexions sur le tournage de son De Gaulle

Quand Gabriel Le Bomin reçoit Inflexions sur le tournage de son De Gaulle

En février 2019, sur le tournage de De Gaulle, Gabriel Le Bomin avait accordé un entretien à Inflexions sur sa conception du métier de réalisateur et sur la genèse de son intérêt pour la chose militaire. Il nous avait alors parlé de son projet de film, en salle le 4 mars 2020. Entretien inédit.

Lire la suite

Inflexions à La Fabrique Défense

Inflexions à La Fabrique Défense

Les 18 et 19 janvier se tiendra la première édition de La Fabrique Défense, organisée par le ministère des Armées au Paris Event Center.
Elle offrira des vastes espaces d'échanges et de débats entre acteurs institutionnels, privés (entreprises, think tank...) et académiques, un salon du livre, un forum des métiers...
Inflexions y sera présente avec un stand pour vous accueillir et une table ronde sur « Le soldat et la mort » programmée samedi 18 à 12h45. L'inscription est obligatoire.

Inflexions en deuil

Inflexions en deuil

Monique Castillo nous a quittés, brutalement. Inflexions perd sa philosophe et pleure l'amie.
Son sourire, sa bonne humeur et sa force de caractère étaient à la mesure de son engagement pour une philosophie appliquée, une véritable critique de la raison pratique.
Spécialiste de Kant, élève de Ricoeur, elle avait fait de l'éthique publique un moteur de ses recherches, un motif d'engagement intellectuel et probablement aussi une raison de vivre.
Faire renaissance ! écrivait-elle pour nous inciter à ré inventer notre rapport au monde. Lisons là : nul doute qu'elle a encore beaucoup de choses à nous dire... et en ce sens, au-delà de la peine légitime, elle fait déjà renaissance.

Merci Monique

Les canons de l'élégance

Les canons de l'élégance

Pour se distinguer des civils, les soldats ont toujours été attachés à la richesse de leurs armes et de leurs parures, qui marquent leur statut autant qu'ils servent leur métier. Dans sa nouvelle exposition, le musée de l'Armée expose 200 objets, chefs d’œuvre, bijoux de luxe, armes... Des pièces d'exception présentées souvent pour la première fois

Inflexions à Blois

Inflexions à Blois

Cette année encore, Inflexions sera présente aux Rendez-vous de l'histoire de Blois. Elle vous propose une table ronde "Seconde Guerre mondiale : enseigner la campagne d'Italie" samedi 12 octobre à 9h15 (amphi vert de la CCI) et ses derniers numéros seront en vente au salon du livre sur le stand du ministère des Armées

Voir toutes les brèves

L'autorité dans tous ses états (2016)- 1/4 Histoires d'autorité

L'autorité dans tous ses états (2016) - 2/4 Commandement ou management ?

Colloque Inflexions "L'autorité dans tous ses états" 3/4

L'autorité dans tous ses états Table ronde "Commandement ou management" avec le Lieutenant-colonel Christian Dugast, service militaire volontaire / Catherine Grou-Philippe, psychiatre / Commandant Xavier Boute, HEC / Marc Vigé, inspecteur d'académie.

L'autorité dans tous ses états (2016) - 4/4 Contester

Intérêts économiques et opérations militaires (Les Rendez-vous de l’histoire de Blois, 2015)

Le rebelle et le soldat : quelle éthique ? (Les Rendez-vous de l’histoire de Blois, 2014)

Les blessures invisibles (Les Rendez-vous de l’histoire de Blois, 2013)

La résilience des petits groupes militaires en situation de contrainte opérationelle (Médecin en chef Yann Andruétan - Faire face aux blessures invisibles, 2012)

Voir toutes les vidéos